La méditation.

 

La méditation est un mot, parfois utilisé de façon vague et imprécise dans le monde moderne. Et cela peut conduire à une confusion sur la manière de la pratiquer. Certaines personnes utilisent le mot « méditer » lorsqu’elles veulent dire « penser » ou « contempler » ; d’autres l’utilisent pour parler de rêverie ou de fantaisie. Cependant, la méditation (dhyana en sanskrit) est bien autre chose.

 

Voici plusieurs définitions de la méditation, toutes aussi valables les unes que les autres :

  • C’est est une technique pour reposer l’esprit et atteindre un état de conscience totalement différent de l’état de veille normal : l’état d’éveil spirituel, aussi appelé « Samadhi ».

 

  • C’est un moyen de sonder tous les niveaux intérieurs de soi-même et d’expérimenter sa pure conscience intérieure.

 

  • Ce n’est pas un rite religieux. C’est une science, ce qui signifie que le processus de méditation suit un ordre particulier, a des principes définis et produit des résultats vérifiables.

 

La méditation est un moyen pratique de calmer l’esprit, de faire tomber ses préjugés et de voir ce qui est présent, ouvertement et clairement. C’est une façon d’entraîner le mental à ne pas être distrait et pris dans un tourbillon de pensées sans fin. Lorsque le mental est silencieux et ne vous distrait plus, la méditation prend place.

La liste des bienfaits présentée ci-dessous est un résumé de plusieurs découvertes scientifiques. Plus de quatre-vingts études ont été analysées (dont certaines sont elles-mêmes une analyse d’autres dizaines d’études) et les résultats ont été classés en six catégories de bienfaits :

  • Bien-être physique
  • Bien-être psychologique
  • Cerveau & performances
  • Relations
  • Éducation
  • Spiritualité .

 

  1. Elle réduit le stress et l’anxiété en général. Une étude de l’université du Wisconsin-Madison indique que la pratique de la méditation « d’observation ouverte » (comme Vipassana), réduit la densité de matière grise dans les zones du cerveau liées à l’anxiété et au stress.

Comment ? Les méditants étaient davantage en mesure d’ « être présents à chaque instant lors d’un flux de stimuli auquel ils ont été exposés, et moins enclins à se bloquer sur un stimulus particulier ».

En 1989, le Journal of Clinical Psychology expliquait les résultats sans égal de la méditation transcendantale pour combattre l’anxiété et dissoudre le stress. En effet, la méditation transcendantale permet d’atteindre un état de relaxation bien plus profond qu’un repos classique, les yeux fermés.

 

2.Dans une étude publiée dans PubMed , onze participants souffrant de fibromyalgie ont suivi une formation de huit semaines à la méditation de pleine conscience. À l’issue, les chercheurs ont remarqué une amélioration significative de l’état de santé global des participants, mais aussi des symptômes de raideur, d’anxiété et de dépression.

 

Il existe bien d’autres bien-faits que j’aurais le plaisir de vous parler dans les prochains articles.

 

Nous verrons dans les prochains articles le détail des méditations et ce qu’elles apportent individuellement. Puis nous verrons comment faire ces différentes méditations.

J’espère vous avoir donné envie d’en savoir plus et peut-être l’envie de pratiquer ! 😊

Vous pouvez me contacter si vous voulez en savoir plus. 😉

A bientôt mes Agates !