Qui sont les Oméga 3 ?
Les oméga-3 sont des acides gras poly-insaturés essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.
Suite à leur découverte dans les années 1970, les acides gras ont longtemps été classés dans la catégorie des vitamines F. Cela ne fait que quelques années qu’on les assimile aux acides gras. Il faut donc en consommer deux à trois grammes par jour, une quantité journalière largement supérieure à celle des vitamines.
Étant donné que notre corps ne fabrique pas d’oméga-3, nous devons en consommer régulièrement, que ce soit sous forme de nourriture, ou de complément alimentaire. Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe 3 sortes d’oméga-3 :
- L’acide alpha linolénique, également appelé ALA, que l’on trouve principalement dans l’huile et les végétaux.
- L’acide eicosapentaénoïque, aussi connu sous le sigle EPA, que l’on trouve en grande partie dans la plupart des fruits de mer ainsi que dans le poisson.
- Le DHA docosahexaénoïque, également dénommé DHA, qui, à l’instar de l’EPA, se trouve également en grande quantité dans le poisson.
Les Sources…🥦
- Les poissons : le saumon, le thon, la truite, l’anchois, le hareng, le maquereau, la sardine, les salmonidés, la sole, la raie ou le merlan.
- Les graines de chia, le lin, la noix, la cameline, le colza et le soja.
- Les fruits à coque : les noix, les pistaches, les noisettes et les amandes qu’il est recommandé de consommer régulièrement.
- L’huile de colza, de noix, de soja, de lin et les huiles extraites du tournesol, du maïs et de l’arachide, qui sont à privilégier lorsque vous cuisinez. Elles peuvent être mélangées à d’autres huiles pour améliorer leur goût si besoin.
- Les légumes verts comme la mâche, les épinards et la laitue sont également de bonnes sources d’oméga-3.
Toutefois, si vous suivez un régime alimentaire strict, ou que vous avez une carence en oméga-3, vous pourrez trouver des gélules d’oméga-3 à base d’huile de poisson.
Les Bienfaits… 🌟
Les acides gras poly-insaturés sont des graisses saines qui offrent leurs nombreux bienfaits à notre santé. Quant aux acides éicosapentanoïque (EPA) et docosahexaénoïque (DHA), ils sont essentiels au bon fonctionnement du cerveau.
En effet, ils facilitent la communication entre les cellules cérébrales, et permettent de lutter contre la maladie d’Alzheimer.
Le DHA, contenu dans les oméga-3, est également bon pour la vue, et contribue à prévenir l’apparition de certains troubles de la vision tels que la dégénérescence maculaire liés à l’âge (DMLA).
De plus, il permet de maintenir un bon niveau de cholestérol, diminue les risques de maladies cardiovasculaires et protège les artères en empêchant la formation de la plaque d’athérosclérose.
L’oméga-3 est aussi connu pour soulager les problèmes d’articulation, notamment pour les douleurs causées par de l’arthrose.
Les oméga-3 améliorent l’état de la peau, la qualité du sommeil et l’humeur.
L’EPA réduit le niveau de cortisol (l’hormone du stress), et permet de lutter contre la dépression.
Par ailleurs, les acides gras poly-insaturés sont réputés pour être indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
Alors à vos assièttes mes Agates ! 🍽️
Bisous
Commentaires récents