Marre des régimes aux effets yo-yo ? La naturopathie est sans doute faite pour vous qui voulez maigrir durablement. À condition toutefois de ne pas s’y engager aveuglément. Plantes, jeûne… on fait le point sur les bienfaits et les limites de la naturopathie minceur.

🌿 Est-ce qu’un naturopathe peut aider à maigrir ?

 

Si de prime abord, on pense peut-être plus à un diététitien pour perdre du poids, la naturopathie pourrait elle aussi, être une piste : « Dans le sens où la naturopathie s’intéresse à trois piliers essentiels : l’alimentation, l’activité physique et les émotions, elle peut aider les personnes à perdre du poids durablement.

🌿 Les avantages de la naturopathie pour perdre du poids.

 

En matière de perte de poids, le praticien en naturopathie va proposer un programme personnalisé à la personne concernée : « L’idée est d’intégrer des habitudes alimentaires, une hygiène de vie (sport, horaires des repas…) qui ne soient pas des contraintes et qui puissent ainsi être tenues sur le long terme »

🌿 Comprendre l’origine de la prise de poids.

 

Contrairement à d’autres méthodes qui proposent des régimes “passe-partout”,la naturopathie n’aborde pratiquement pas la notion de calories ni de portions…

Elle cherche plutôt à avoir une approche multidimensionnelle en apportant des solutions personnalisées en fonction de la morphologie de chaque individu, de son âge, de son activité physique, de ses émotions et qui, tous, peuvent influencer la gestion du poids.

Parfois en concertation avec un médecin généraliste (analyses sanguines), certains signes de dérèglements hormonaux (aménorrhées, règles abondantes et douloureuses, rétention d’eau…) peuvent être rééquilibrés grâce à la naturopathie.

🌿 Le rééquilibrage alimentaire sans régime.

 

On va accompagner le client pour qu’il fasse les bons choix alimentaires au quotidien.

Tout ce qui est lié au comportement alimentaire (heure des repas, dîner léger, rapport à l’alimentation…) sera aussi abordé lors du suivi en naturopathie. Un suivi qui peut d’ailleurs aller d’une séance à plusieurs, selon les besoins et attentes de chaque client.

En complément de l’alimentation, un suivi en naturopathie peut s’accompagner de plantes (plantes essentielles, fleurs de Bach…). On va par exemple distinguer :

 

  • les plantes dites circulatoires : cassis, tilleul, queue de cerise… Ces plantes ont peu de contre-indications, mais il sera indispensable de bien se renseigner auprès de son médecin généraliste avant d’en prendre : grossesse, pathologie sous-jacente… ;
  • Et les plantes dites détox  :  travailler avec des plantes douces types, desmodium ou le chardon marie, plutôt qu’avec l’artichaut ou le radis noir qui présentent plus de contre-indications…
  • Tout ce qui est massage drainant, digitopuncture, Reiki… pourront aussi, venir favoriser la perte de poids, aux côtés d’un bon sommeil et d’une bonne respiration : « L’apport en oxygène des cellules va vraiment avoir un impact sur la gestion du poids ».

Voili voilou mes petites Agates ! 😊

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter ! 😘😘